Akira Toriyama Biographie

Akira Toryama est né en avril 1955 dans le cercle de Nagoya. C'est en 1974 qu'il entre à l'école supérieure de la préfecture industrielle pour y suivre des études de design publicitaires. En 1977, il abandonne cette branche pour se consacrer à la bande dessinée. Peu de temps après, il rentre comme mangaka (dessinateur) chez Shueisha, le plus gros éditeur actuel au japon, et y publie sa première oeuvre en tant que professionnel.

Date de sortie de ses oeuvres

décembre 1978

Sa première bande dessinée est publiée sous le titre de "WONDER ISLAND" et "WONDER ISLAND II". Il s'agit de l'histoire d'un jeune soldat qui vit sur une petite île. Il va devoir faire face à des problèmes de disparitions parmi les habitants et enquêtera lui-même pour savoir se qui est à l'origine de ce phénomène.

juillet 1979

Son troisième récit porte le nom de "TOMATO GIRL DETECTIVE". C'est l'histoire d'une jeune femme détective qui est mutée dans un commissariat de campagne. Les habitants découvriront que, sous ses allures de belle jeune fille indépendantes, se cache une véritable furie qui sème le chaos partout où elle passe.

janvier 1980

C'est le début du premier grand succès de Toryama. "DOCTEUR SLUMP AND ARALES CHAN" fait ses débuts dans le Weekly Jump. Le docteur Sembé Norimaki vit seul dans une petite maison. Las de cette solitude, il se fabrique une petite fille pour lui tenir compagnie. Il découvrira à ses dépend que son oeuvre et encore plus parfaite qu'il ne l'aurai cru. Le docteur Slump et Arale vont alors vivre des aventures extraordinaires comme des voyages dans le temps, des rencontres avec des extraterrestres, etc ... Docteur Slump fut un réel succès.

mars 1980

Il tente un nouveau défi en sortant "POLA ET ROID". Cette bande dessinée ne sera publiée que deux ans plus tard. Un jeune conducteur de taxi reçoit un message de détresse d'une jeune fille habitant sur une planète dominée par une méchante impératrice. Il part alors à son aide et tente de libérer les habitants.

décembre 1982

Naissance de "ESCAPE", une histoire dont l'influence vient des super héros américains. Un homme est poursuivit à travers tous l'univers par un adversaire acharné. On découvrira par la suite qu'il sagit d'un jeux de cache-cache entre 2 amis.

mars 1982

Sortie de "MAD MATIC", un étrange récit issu de l'humour de Toryama. Ce sont les aventures quotidiennes de deux jeunes souris portant le nom de marques connues. La première s'appele Nivea, et la seconde Muhi. Elles vont être aidées dans leurs aventures par un garçon et un monstre de glace.

octobre 1982

Toujours aussi productif, Akira Toryama crée "PINK", sa première histoire d'amour. Une jeune fille nommée Pink (à cause de ses cheveux rose) est follement amoureuse du shérif de sa petite ville. Ensemble, ils vont enquêter sur les agissements d'une bande de criminels qui ont coupé l'arrivée de l'eau dans la ville.

février 1983

Par la suite, il crée "CHOBIT 1" et "CHOBIT 2". Chobit est une petite fée extraterrestre qui va aider le shérif d'une petite ville dans ses enquêtes. Malgré un mal de tête persistant lors de l'utilisation de ses pouvoirs, Chobit insistera pour lui venir en aide.

juin 1983

Dragon boy voit le jour. Cette histoire posera les bases de ce qui plus tard sera "DRAGON BALL''. Un jeune guerrier accompagnera une princesse. Pour lutter contre tous les ennemis qui tenteront de lui couper la route, il se fera aider par un petit dragon sortant d'une boule de cristal.

juillet 1983

Premier volume de "MARU SAKU-GEKIYO". C'est un recueil réunissant toutes les petites histoires de Toryama.

novembre 1983

Il crée "THE ADVENTURE OF TONGPOO". Un jeune Cyborg qui voyage à travers l'univers, s'écrase sur une petite île à la suite d'une avarie de moteur. Il fera la connaissance d'une jeune fille dont les compagnons ont été assassinés. Il va alors l'aider à les venger.

novembre 1984

La pré publication de "DRAGON BALL" débute dans Jump. C'est le début d'une grande aventure qui n'est toujours pas terminée. A la différence de la série télé qui a changé de nom pour s'appeler "DRAGON BALL Z", la B.D a toujours le même nom et compte pour l'instant 41 volumes. En 1986, une série T.V de 153 épisodes de "DRAGON BALL" fut produite. "DRAGON BALL Z" débutera en 1989, et 260 épisodes ont déjà été réalisés.

mai 1986

Akira Toryama change de registre en créant les dessins d'un célèbre jeux vidéo pour la nintendo . "DRAGON QUEST" deviendra un véritable phénomène au Japon. Lors de la sortie de ce jeux vidéo, la police a due faire la chasse aux élèves : la plupart d'entre eux faisaient la queue depuis 4 heures du matin devant les magasins. La création de Toryama donna naissance à deux bandes dessinées et deux séries télé. La seconde, "DRAGON QUEST, LA REVANCHE DE DAÏ" est diffusée dans le Club Dorothée sous le nom de "FLY".

novembre 1986

Naissance de MONSIEUR HO. Un des meilleurs soldats d'une armée d'élite lutte seul contre une bande de trafiquants de drogue qui dominent une petite ville.

février 1987

Création de "DRAGON QUEST 2"

avril 1987

Naissance de la première et unique oeuvre érotique de Toryama, "LADY RED". C'est l'histoire d'une jeune fille qui lutte contre les forces du mal.

août 1987

"KENNOSUKE SAMA" sera adaptée en dessin animé en même temps que Pink. Il raconte l'histoire d'un jeune samouraï de la ville. Il part alors s'entrainer et rencontre en chemin un bandits qui partait pour les attaquer par surprise. Il luttera contre lui et manquera son rendez vous.

janvier 1988

"SONCHOCH" voit le jour. Le maire d'une petite ville voit un homme jeter une canette dans une rue de la ville. Il se met à le battre pour le punir et, sans le savoir, met hors d'états un espion qui possédait une arme capable de détruire le monde.

février 1988

Date de création de "DRAGON QUEST 3".

mars 1988

Le seconde volume de "MARU SAKU-GEKYO" sort. C'est un recueil réunissant les petites histoires d'Akira Toryama.

avril 1988

Toryama fait une émission T.V appelée "APPLE POT". Il présente ses créations ainsi que le fameux "TORYAMA , THE WORLD".

août 1988

Sortie de "MAMEJIRO". C'est l'histoire d'un jeune garçon de six ans qui décide de devenir méchant parceque son père a refusé de lui acheter une glace. Il décide de se venger sur le premier homme qu'il rencontre et découvrira que cet homme était en réaliter un criminel très recherché. En récompense de ses services, on lui offre une montagne de glace qu'il aime.

février 1989

"CLAR SKIER KARAMARU" voit le jour. C'est une sorte de version moderne du petit chaperon rouge. Un jeune garçon de quatre ans, du nom de Karamu, doit apporter des champignons à son grand père. En chemin, il rencontrera un criminel (voleur de voiture).

avril 1989

C'est le début à la télé de "DRAGON BALL Z" un événement de taille dans la vie d'Akira Toryama qui devient alors une mégastar internationale.

décembre 1989

Toryama participe à la création de l'adaptation de son célébre jeux video "DRAGON QUEST" (il s'agit de la premiere série qui était inédite en France).

janvier 1990

Date de sortie d'un recueil regroupant toutes les illustrations couleur de différentes séries créées par Toryama, il s'appele "TORYAMA THE WORLD"

février 1990

Sortie au japon du jeu "DRAGON QUEST 4", toujours dessiné par Toryama. Ce jeux explose le record de vente de jeux vidéo au Japon.

novembre 1990

Toryama cherche à créer un autre succés qui lui permettrait d'abandonner "DRAGON BALL". Il invente alors "CASHMAN, SAVING SOLDIER". Ce fut son premier grand échec, Le public n'apprecie pas du tout et il est obliger d'abandonner avant de l'avoir terminé. "CASHMAN" raconte l'histoire d'un policier extraterrestre qui échoue sur terre alors qu'il rentrait sur sa planète. Il prend une identité secrète et entre dans la police pour cacher ses actions héroïques.

janvier 1991

Création de la deuxième série "DRAGON QUEST, LA REVANCHE DE DAI". Il s'agit de la série qui est diffusé dans Club Dorothée. Comme pour la première série, Toryama suit sa fabrication dans toutes ses étapes bien qu'il n'en soit pas le dessinateur.

août 1992

C'est la naissance de ce qui aurait pu être un nouveau grand succés pour Toryama. Il crée une B.D du nom de "TRUNCK STORY" qui raconte l'histoire de Trunks, un des héros de DBZ, dans le futur.

septembre 1992

C'est la sortie de "DRAGON QUEST 5" au japon, crée par Toryama.

février 1993

Malgré le grand succès de "DRAGON BALL Z", le public ne se lasse pas de "DOCTEUR SLUMP". Toryama recommence une nouvelle série toutes en couleur et faite en celluloïd. C'est un véritable défi dans un pays où 80 % des bandes déssinées sont en noir et blanc. Cette nouvelle série, magnifiquement déssinée, remportera un assez grand succés.

mars 1993

C'est le début d'une grande aventure pour Toryama. Une exposition consacrée à ses oeuvres débutes au Japon. Il est prévu qu'elle traversera tous le pays, de ville en ville.

mai 1993

C'est la création d'un nouveau succès pour Toryama : "GO GO ACKMAN". Pour son 200 eme anniversaire, Ackman est sorti d'un sommeil de cinquante ans, par son pére. Ce dernier lui confit la mission d'aller sur la terre et de lui ramener le plus d'âmes possible. "ACKMAN" sera adapté en jeu vidéo. Une série T.V est en pourparler au Japon et verra peut-être le jour, si Toryama arrive à un accord.

septembre 1994

Les deux derniéres création de toryama sont : La premiére est la sixiéme partie de "DRAGON QUEST". La seconde est un nouveau jeux video du nom de "CHRONO TRIGER" qui est un jeu de rôle, empruntant les éléments de Zelda ou Secret Of Mana. Se fut un grand succés pour Toryama. Et le jeu remporte un énorme succés au japon.

3 votes. Moyenne 1.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×